Partenaires et collaborateurs

Partenaires et collaborateurs

LIA IFOPE (Laboratoire International Associé franco-chinois - Invasive FOrest Pests affecting biodiversity and forest Ecosystems in Eurasia)
 

Autres Collaborations internationales

 

worldmap

Par son investissement dans la majorité des projets européens consacrés aux invasions climatiques (PRATIQUE, QBOL, ISEFOR,REPHRAME, EFSA PERSEUS et PPM- PIRATES, COST PERMIT, ALIEN CHALLENGE, GLOBAL WARNING et SKOGFORSK ), l’URZF a confirmé son positionnement dans le domaine des invasions biologiques, initié avec la coordination de l’inventaire des invertébrés terrestres exotiques en France dans le cadre du projet DAISIE (Delivering Alien Species Inventories in Europe) en 2005-2008. Ces projets européens mêlant généralement des équipes s’intéressant à des groupes taxonomiques différents ont permis de comparer les processus invasifs chez les invertébrés terrestres avec ceux des autres groupes (plantes, champignons pathogènes, vertébrés), et aussi des comparaisons intercontinentales, résultant ainsi dans la publication d’articles de synthèse dans des revues d’excellence. 

L’ensemble de ces activités a également conduit à développer des liens privilégiés avec l’Institut de Zoologie de Beijing de l’Académie des Sciences de Chine, le CABI Délémont (Suisse), le Sukachev Institute de Krasnoyarsk en Sibérie, l’USDA de Morgantown (USA) et les Universités de Padoue (Italie), Berkeley (USA), Victoria (Canada), Marrakech (Maroc), La Coruña (Espagne) et Lisbonne (Portugal).

Collaborations nationales

De fortes collaborations existent avec les équipes d’entomologie du département ECODIV (« Ecologie et biodiversité ») situées à Nogent-sur-Vernisson (EFNO), Montpellier (CBGP), Bordeaux (BIOGECO), Avignon (URFM, UEFM, BioSP). De forts liens existent également avec l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte de Tours (IRBI), le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris (MNHN) et le CIRAD. Les liens sont historiquement importants avec le Département Santé des Forêts (DSF) du Ministère en charge de l’agriculture. A une échelle plus fine, les projets régionaux passés et en cours permettent d’amplifier nos collaborations avec des structures de type associatif spécialisées dans la santé du végétal (Fredon, Plante&Cité…), notamment sur l’aspect « patrimoine » (pyrale du buis), et de pérenniser les liens créés avec des collectivités de plusieurs régions (Centre-Val de Loire, Ile-de-France, PACA).

Coordination de réseaux
    - URTIQUAND
    - InterNematode
    - PCLIM
    - Entomocentre